FEUILLE PAROISSIALE N°1209

Par Nicolas Sarrade29 novembre 2022

Permanence paroissiale : 10h -12h dulundi au vendredi au presbytère d’Aubignan

SEMAINE du 26/11/2022 au 4/12/2022

Édito : Debout ! Le Seigneur vient  !"

Debout ! Le Seigneur vient ! Une voix prophétique a surgi du désert. Un désir, une attente ont mûri nos esprits. Préparons-nous.

Cette première strophe d’une ancienne hymne pour l’Avent nous plonge bien dans ce nouveau temps fort de notre liturgie, le Temps de l’Avent. De fait, avec les premières vêpres de ce samedi, nous entrerons dans une nouvelle année liturgique A, débutant comme chaque fois avec un temps fort, le Temps de l’Avent. Et c’est justement de ce Temps que nous allons brièvement parler dans ce numéro de notre feuille paroissiale. Du latin « ad-ventus », l’avent peut se traduire : a(d)-venir et signifie : ce qui va venirl’arrivée, l’avènement, la venue d’une chose, d’une personne, d’un événement. Dans les temps anciens et en dehors du christianisme, l’avent est le temps de l’attente d’un grand événement, de l’avènement d’un grand empereur par exemple. Dans le christianisme et en occident, l’Avent est le temps de l’attente de la venue dans notre monde du Fils de Dieu à Noël. C’est encore l’attente de la manifestation du Royaume spirituel du Christ à la fin des temps dévoilé déjà dans sa naissance à Noël. Ainsi, pour nous chrétiens catholiques, l’Avent est la période de quatre semaines au cours desquelles nous nous préparons spirituellement à accueillir le Christ dans nos vies. Et avant nous, le peuple juif a été longtemps préparé par de nombreux prophètes pour accueillir le Messie, l’Homme-Dieu qui vient dans le monde pour le salut de l’humanité. Il y a plus de deux mille ans, cela s’est réalisé et il était venu dans la chair en prenant corps de la Vierge Marie. C’est cet événement que nous fêtons chaque année à Noël. Rappelons-nous aussi, les appels insistants de Jean-Baptiste, invitant ses contemporains à la conversion à travers un baptême pour le pardon des péchés (cf. Mc1, 2-4). Pour nous chrétiens, l’Avent nous renvoie donc à la conversion, à la vigilance et à la veille pour accueillir le Seigneur qui vient dans la vie de chacun de nous. Pour nous aider dans notre préparation, l’Eglise nous donne une période de quatre semaines allant du dimanche après le Christ-Roi au 24 décembre. La couleur liturgique est le violet symbole de pénitence et de purification (sauf le 3ème dimanche où on peut utiliser la rose, couleur de joie, pour signifier que cette attente reste aussi joyeuse). On omet aussi à la messe du dimanche, le « Gloire à Dieu ». Au demeurant, ce que je nous propose, c’est de faire de ce Temps de l’Avent, un temps de retour à l’amour, (envers Dieu et le prochain), un temps de conversion, un temps de prières et de charitéPour y arriver, allons à l’école de la Vierge Marie, la première qui a accueilli le Seigneur dans une disponibilité totale et dans un cœur pur et restons vigilants et éveillés dans la prière car le Seigneur, Dieu-avec-nous, viendra sûrement dans la vie de chacun de nous. Debout ! Le Seigneur vient (…) Préparons-nous  !

Bonne Année Liturgique A, Bon Temps de l’Avent, Bonne marche vers Noël…

Père Christian, Curé

SEMAINE du 26/11/2022 au 4/12/2022

Samedi 26 novembre

Messe anticipée du 1er dimanche de l’Avent, Année A à l’église d’Aubignan

+ Intention pour les défunts de la famille Rame (pour Aline Rame)

+ Intention pour les âmes du purgatoire

Dimanche 27 novembre

Dimanche  : 1er dimanche de l’Avent, Année A

Messe à l’église paroissiale de Suzette

+ Intention pour les défunts de la famille Hurstel (pour Guillaume, Eric et Emmanuelle)

Lundi 28 novembre

Lundi  : De la férie

Mardi 29 novembre

Mercredi 30 novembre

Mercredi  : Saint André, Apôtre, fête

Jeudi 1er décembre

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan. Rosaire à l’église de Beaumes-de-Venise Adoration à l’oratoire à Aubignan

Vendredi 02 décembre

Vendredi  : De la férie

Rencontre avec Mgr Fonlupt à Marie Pila (18 rue des marins) Carpentras

Samedi 03 décembre

Samedi  : Saint François-Xavier, prêtre, mémoire

Rencontre de préparation au mariage à Aubignan

Messe anticipée du 2ème dimanche de l’Avent, Année A à Aubignan

+ Intention pour les défunts de la famille Rame (pour Aline Rame)

Dimanche 04

Dimanche  : 2ème dimanche de l’Avent, Année A

Messe à l’église paroissiale de Gigondas

+ Intention pour les défunts des familles Amadieu et Cruciani

Obsèques de la semaine  : M. Raffaele Di Serio, le 23/11 à Aubignan. Que nos défunts reposent en paix.