Feuille paroissiale n° 1210

Par Nicolas Sarrade3 décembre 2022

SEMAINE du 03/12/2022 au 11/12/2022

Édito : " Il viendra parmi nous, le Verbe de Dieu  !"

Nous savons qu’il y a une triple venue du Seigneur. La troisième se situe entre les deux autres. Celles-ci, en effet, sont manifestes, celle-là, non. Dans sa première venue, il a paru sur la terre et il a vécu avec les hommes, lorsque — comme lui-même en témoigne — ils l’ont vu et l’ont pris en haine. Mais lors de sa dernière venue, toute chair verra le salut de notre Dieu et ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé. La venue intermédiaire, elle, est cachée : les élus seuls la voient au fond d’eux-mêmes, et leur âme est sauvée. Ainsi il est venu d’abord dans la chair et la faiblesse ; puis, dans l’entre-deux, il vient en esprit et en puissance ; enfin il viendra dans la gloire et la majesté. Cette venue intermédiaire est vraiment comme la voie par laquelle on passe de la première à la dernière : dans la première le Christ fut notre rédemption, dans la dernière il apparaîtra comme notre vie, et entre-temps il est notre repos et notre consolation. Mais pour que personne ne risque de penser que ce que nous disons de cette venue intermédiaire est une invention de notre part, écoutez ce que dit le Seigneur lui-même : Si quelqu’un m’aime, il gardera mes paroles, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui. Ailleurs j’ai lu en effet

: Qui craint Dieu fera le bien. Mais je perçois qu’ici Jésus exprime quelque chose de plus en disant de celui qui l’aime : il gardera mes paroles. Mais où les gardera-t-il ? — Dans son cœur, sans aucun doute. Comme le dit le prophète : Dans mon cœur je conserve tes ordres pour ne point faillir envers toi. Voici comment il te faut garder la parole de Dieu : Heureux, en effet, ceux qui la gardent. Qu’on la fasse donc entrer dans ce qu’on peut appeler les entrailles de l’âme ; qu’elle passe dans les mouvements de ton cœur et dans ta conduite. Consomme ce qui est bien, et ton âme y trouvera avec joie de quoi s’y nourrir largement. N’oublie pas de manger ton pain pour ne pas laisser ton cœur se dessécher ; de bonne et grasse nourriture rassasie ton âme. Si de la sorte tu t’es mis à garder en toi la Parole de Dieu, nul doute qu’elle ne te garde aussi. Le Fils viendra à toi, avec le Père ; il viendra, le grand prophète, qui rétablira Jérusalem ; c’est lui qui fait toutes choses nouvelles. Voici en effet ce qu’accomplira sa venue : alors, de même que nous sommes à l’image de l’homme pétri de terre, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel. Comme le vieil Adam s’est répandu à travers l’homme tout entier et y a pris toute la place, de la même manière il faut que le Christ occupe toute la place, lui qui a créé l’homme dans sa totalité, qui le rachète intégralement et le glorifie dans son entier.

(Extrait d’un Sermon de Saint Bernard pour l’Avent)

SEMAINE du 03/12/2022 au 11/12/2022

Samedi 03 décembre

Samedi  : Saint François-Xavier, prêtre, mémoire

Rencontre de préparation au mariage à Aubignan

Bénédiction de la Sainte Barbe avec les Pompiers à Vacqueyras

Messe anticipée du 2ème dimanche de l’Avent, Année A à Beaumes-de-Venise

Dimanche 04

Dimanche  : 2ème dimanche de l’Avent, Année A

Messe à l’église paroissiale de Gigondas

+ Intention pour les défunts des familles Amadieu et Cruciani

+ Intention pour les défunts de la famille Rame (pour Aline Rame)

+ Intention pour Angèle et Georges Lips

Lundi 05

Lundi  : De la férie

Célébration de l’Avent avec l’école catholique saint Sébastien Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan

Mardi 06

Pas de Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Recollection de l’Avent pour les prêtres et diacres du diocèse à Frigolet Absoute pour M. Gérard Brusset au crématorium à Orange

Mercredi 07

Mercredi : Saint Ambroise, évêque et docteur de l’Eglise, mémoire

Rencontre de préparation au baptême de Emile Imbert

Jeudi  : Immaculée Conception de la Vierge Marie, Solennité

Adoration à l’oratoire à Aubignan

Messe de la Solennité de l’Immaculée Conception à Beaumes-de-Venise

-Intention pour demander la pitié et la miséricorde de Dieu sur le monde.

Vendredi 09

Vendredi  : De la férie

Samedi 10

Messe anticipée du 3ème dimanche de l’Avent, Année A à Beaumes-de-Venise

Dimanche 11

Dimanche  : 3ème dimanche de l’Avent, Année A (Gaudete).

Messe à l’église paroissiale de Lafare

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan avec les catéchumènes

+ Intention pour Robert Mauvy

+ Intention pour les défunts des familles Bessac, Guzzo et Flandrin et Josette Bessac

Obsèques de la semaine  : Mme Mirella Lopez, le 30/11 à Aubignan. Que nos défunts reposent en paix.

Je donne au denier de l’Eglise pour soutenir mon curé car il m’apporte chaque jour, la Lumière. Des dépliants sont disponibles dans nos églises. Merci pour vos dons.

BON A SAVOIR

Rencontre avec Mgr FONLUPT à Carpentras

Je voudrais remercier la dizaine de personnes qui ont merveilleusement représenté notre secteur à la rencontre de notre doyenné de Carpentras avec notre archevêque hier soir. La rencontre, à mon appréciation, a été simple et intéressante. Nous sommes repartis avec une feuille de route qui nous aidera à nous approprier la lettre pastorale de Mgr dans nos différentes paroisses et à répondre à quelques questions. Je reviendrai vers vous dès que les modalités de ce travail dans notre secteur paroissial seront bien précisées.