Par Nicolas Sarrade17 décembre 2022

SEMAINE du 17/12/2022 au 25/12/2022

Édito : Dieu-avec-nous  !"

Bien-aimés, chers tous,

A partir du 17 décembre, nous entamons la dernière partie du Temps de l’Avent appelée la semaine préparatoire à Noël (du 17 au 24 décembre). Le Seigneur est donc à notre porte : Dieu-avec-nous. Mais sommes-nous prêts à lui ouvrir quand il frappera à la porte de nos cœurs ? Un bilan de notre préparation s’impose. Nous avons certainement accompli des efforts depuis le début de l’Avent. Mais nous devons les poursuivre encore avec plus de ferveur spirituelle maintenant que nous nous approchons de Noël. Il nous faut donc nous purifier davantage pour paraître purs et immaculés devant l’Emmanuel, l’Homme-Dieu qui vient nous sauver. Il urge alors de nous arrêter un instant pour faire un sérieux examen de conscience afin de prendre de nouvelles résolutions avec le secours de la grâce de Dieu. A juste titre, nous avons la possibilité de la célébration pénitentielle et des confessions individuelles dans notre secteur, le mercredi prochain 21 décembre, à partir de 18h30 à Aubignan. Pour rappel, la célébration pénitentielle concerne tous les baptisés puisqu’elle est une démarche communautaire de demande de pardon et de l’expérience de la miséricorde de Dieu qui nous pardonne vraiment. Même si vous ne vous confessez pas d’habitude, je vous invite à saisir l’occasion de la célébration pénitentielle pour vous laisser réconcilier avec Dieu. C’est un acte liturgique de pénitence et d’accueil de la grâce de la justification.

Pour nous aider encore à continuer notre préparation à Noël, je voudrais vous proposer comme attitudes à cultiver pour garder notre cœur agréable à Dieu, un extrait d’un vieux traité anonyme de pitié chrétienne, l’Imitation de Jésus :

« (…) Ne te préoccupe pas de savoir qui est pour toi, ou contre toi ; fais le nécessaire pour que Dieu soit avec toi en tout ce que tu fais. Aie une bonne conscience et Dieu saura bien te défendre. C’est de Dieu que vient le secours ; la délivrance de toute humiliation. C’est lui qui connaît le moment et la manière de te délivrer, et voilà pourquoi tu dois t’abandonner à lui. Celui qui est en paix avec Dieu n’a de soupçon envers personne. Mais celui qui est mécontent et troublé se laisse agiter par mille soupçons ; lui-même ignore le repos et il en prive les autres… » (Cf. Imitation de Jésus, « le désir des pauvres, tu l’écoutes »).

Il est donc là, notre Sauveur, Dieu-avec-nous. Entrons tous dans la joie de son avènement….

JOYEUSE ET SANCTIFIANTE FÊTE DE NOÊL A TOUS !!!

P. Christian, Curé

MESSES DE NOËL 2022

Samedi 24 décembre 2022  : Dimanche 25 décembre 2022 :

18h00  : Messe à l’église de Beaumes/Venise 10h30  : Messe à l’église de Gigondas

18h00  : Messe à l’église de Vacqueyras 10h30  : Messe à l’église de Beaumes/Venise 22h00  : Messe à l’église d’Aubignan

SEMAINE du 17/12/2022 au 25/12/2022

Samedi 17 décembre

Baptême de Emile Imbert à l’église d’Aubignan

Messe anticipée du 4ème dimanche de l’Avent, Année A à Beaumes-de-Venise

+ Intention pour Joseph Surle et les défunts des familles Surle et Milhaud

Concert de Noël à l’église de Beaumes-de-Venise (chœur d’hommes)

Dimanche 18

Dimanche  : 4ème dimanche de l’Avent, Année A

Messe à l’église paroissiale de Vacqueyras

+ Intention pour Claudy Barbier et Lucien Gravier

+ Intention pour Robert Mauvy ; Renaud de la Bretesche

+ Intention pour les défunts des familles Givais et Maigret-Benoît

+ Intention pour les défunts des familles Picard et Zuccolin

Lundi 19

Obsèques de M. Henri Pons à l’église de Beaumes-de-Venise

Messe à la maison de retraite de Beaumes-de-Venise

Mardi 20

Mercredi 21

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan

Messe à la maison de retraite d’Aubignan

Célébration pénitentielle et confessions à l’église d’Aubignan

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan.

Pas d’adoration à l’oratoire à Aubignan pendant les vacances de Noël

Vendredi 23

Vendredi  : De la férie

Samedi 24 décembre

Samedi  : Veille de Noël

Messe de la Veillée de Noël à l’église de Beaumes-de-Venise

+ Intention pour collette Milhaud et sa famille

Messe de la Veillée de Noël à l’église de Vacqueyras

Messe de la nuit de Noël à l’église d’Aubignan

Dimanche 25

Dimanche  : Nativité du Seigneur, Solennité

Messe de la Solennité de la Nativité du Seigneur à Gigondas

Messe de la Solennité de la Nativité du Seigneur à Beaumes-de-Venise

+ Intention pour Robert Mauvy et sa famille

Obsèques de la semaine  : M. Maurice Tailland, le 16/12 à Aubignan. Que nos défunts reposent en paix.

Je donne au denier de l’Eglise pour soutenir mon curé car il m’apporte chaque jour, la Lumière. Des dépliants sont disponibles dans nos églises. Merci pour vos dons.

BON A SAVOIR

Célébration pénitentielle et confessions

NB : Mercredi 21 décembre à 18h30 à l’église d’Aubignan : Célébration pénitentielle et confessions. Même s’il ne vous est pas possible de vous confesser, vous pouvez participer à la célébration pénitentielle qui vous aidera à une préparation immédiate pour les célébrations de la Nativité de notre Seigneur.