Par Nicolas Sarrade24 décembre 2022

Contact Père Christian : christianworou7@gmail.com 07 55 21 48 12

SEMAINE du 24/12/2022 au 1er /01/2023

Édito : Noël : Dieu parmi nous, réjouissons-nous ! Bien-aimés, chers tous,

Encore quelques heures et va résonner dans nos églises le chant du « Gloria » qui unit le ciel et la terre : c’est Noël, célébration du mystère d’un Dieu parmi les hommes. Noël, un moment de grande paix. Noël, une fête de joie qui touche très profondément notre cœur. Les crèches dans nos églises nous rappellent la réalité de l’irruption de Dieu dans notre histoire, dans l’histoire des hommes. Ce n’est pas une légende, ce n’est pas un conte, c’est un très grand évènementUn événement qui s’est déroulé dans le temps, l’évangile de saint Luc nous le rappelle, à une époque déterminée, un événement qui s’est déroulé dans un lieu, un événement qui s’est déroulé aussi dans une très grande pauvreté dans laquelle la Lumière de la foi, l’Enfant de Bethléem, Dieu lui-même est venu parmi nous. C’est Dieu Lui-même qui prend notre nature humaine, qui l’unit à la nature divine dans son Fils et qui est présent au milieu de nous, au milieu des hommes, avec une pauvreté inouïe. Une pauvreté qui manifeste un mystère qui est en LuiCet Enfant, c’est le Seigneur, c’est Dieu Lui-même et il vient vers nous comme le Messie, le Sauveur. Pour découvrir la grandeur de la fête de Noël, écoutons un extrait du Sermon de Saint Léon Le Grand pour Noël :

« (…) Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd’hui : réjouissons-nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on célèbre l’anniversaire de la vie. Celui-ci détruit la crainte d’avoir à mourir, il nous donne la joie de l’éternité promise. Personne n’est tenu à l’écart de cette allégresse, car le même motif de joie est commun à tous. Notre Seigneur, chargé de détruire le péché et la mort, n’ayant trouvé personne qui en fût affranchi, est venu en affranchir tous les hommes. Que le saint exulte, car il approche du triomphe. Que le pécheur se réjouisse, car il est invité au pardon. Que le païen prenne courage, car il est appelé à la vie. À la Naissance du Seigneur, les anges bondissent de joie et chantent : Gloire à Dieu dans les Hauteurs ; ils annoncent : Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime. Ils voient en effet la Jérusalem céleste qui se construit avec toutes les nations du monde. Combien la pauvre humanité doit-elle se réjouir devant cette Œuvre inouïe de la Bonté divine, puisque Celle-ci inspire une telle joie à la nature sublime des anges eux-mêmes ! Mes bien-aimés, il nous faut donc rendre Grâce à Dieu le Père, par son Fils, dans l’Esprit Saint ; avec la grande Miséricorde dont Il nous a aimés, Il nous a pris en pitié, et lorsque nous étions morts par suite de nos fautes, Il nous a fait revivre avec le Christ pour que nous soyons en Lui une nouvelle création, une nouvelle œuvre de Ses mains. Rejetons donc l’homme ancien avec ses agissements, et puisque nous sommes admis à participer à la Naissance du Christ, renonçons à notre conduite charnelle. Chrétien, prend conscience de ta dignité. Puisque tu participes maintenant à la nature divine, ne dégénère pas en venant à la déchéance de ta vie passée. Rappelle-toi à quel chef tu appartiens, et de quel corps tu es membre. Souviens-toi que tu as été arraché au pouvoir des ténèbres pour être transféré dans la Lumière et le Royaume de Dieu. Par le Sacrement de Baptême, tu es devenu temple du Saint-Esprit. Garde-toi de mettre en fuite un hôte si noble par tes actions mauvaises, et de retomber ainsi dans l’esclavage du démon. (…) »

JOYEUSE ET SANCTIFIANTE FÊTE DE NOËL A TOUS !!!

MESSES DE NOËL 2022

Samedi 24 décembre 2022  : Dimanche 25 décembre 2022 :

18h00  : Messe à l’église de Beaumes/Venise 10h30  : Messe à l’église de Gigondas

18h00  : Messe à l’église de Vacqueyras 10h30  : Messe à l’église de Beaumes/Venise 22h00  : Messe à l’église d’Aubignan

SEMAINE du 24/12/2022 au 1er /01/2023

Samedi 24 décembre

Samedi  : Veille de Noël

Messe de la Veillée de Noël à l’église de Beaumes-de-Venise

+ Intention pour collette Milhaud et sa famille

Messe de la Veillée de Noël à l’église de Vacqueyras Messe de la nuit de Noël à l’église d’Aubignan

Dimanche 25 décembre

Dimanche  : Nativité du Seigneur, Solennité

Messe de la Solennité de la Nativité du Seigneur à Gigondas

+ Intention pour les défunts des familles Amadieu et Cruciani

Messe de la Solennité de la Nativité du Seigneur à Beaumes-de-Venise

+ Intention pour Robert Mauvy et sa famille

Lundi 26 décembre

Mardi 27 décembre

Mardi  : Saint Jean, Apôtre et Evangéliste, fête

Pas de Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Mercredi 28 décembre

Mercredi  : Saints Innocents, martyrs, fête

Pas de Messe à l’église paroissiale d’Aubignan

Jeudi 29 décembre

Jeudi  : 5èmejour dans l’octave de Noël

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan.

Pas d’adoration à l’oratoire à Aubignan pendant les vacances de Noël

Vendredi 30 décembre

Vendredi : Sainte Famille de Jésus, Marie, Joseph, fête. Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Samedi 31 décembre

Samedi : Saint Sylvestre Ier, pape, mémoire.

Célébration pour entrer dans une nouvelle année à Beaumes-de-Venise :

Adoration et chapelet suivis de la messe avec bénédictions

Dimanche 1er janvier

Dimanche  : Jour de l’an ; Sainte Marie, Mère de Dieu, Solennité.

Messe unique de la Solennité de Marie, Mère de Dieu à l’église d’Aubignan

Obsèques de la semaine  : M. Henri Pons, le 19/12 à Beaumes-de-Venise. Que nos défunts reposent en paix.