Par Nicolas Sarrade7 janvier 2023

SEMAINE du 07/12/2022 au 15/01/2023

Édito : «  Dans tout l’univers, le Seigneur a fait connaître son salut  » !

(…) La miséricordieuse providence de Dieu a voulu, sur la fin des temps, venir au secours du monde en détresse. Elle décida que le salut de toutes les nations se ferait dans le Christ. C’est à propos de ces nations que le saint patriarche Abraham, autrefois, reçut la promesse d’une descendance innombrable, engendrée non par la chair, mais par la foi ; aussi est-elle comparée à la multitude des étoiles, car on doit attendre du père de toutes les nations une postérité non pas terrestre, mais céleste. Que l’universalité des nations entre donc dans la famille des patriarches ; que les fils de la promesse reçoivent la bénédiction en appartenant à la race d’Abraham, ce qui les fait renoncer à leur filiation charnelle. En la personne des trois mages, que tous les peuples adorent le Créateur de l’univers ; et que Dieu ne soit plus connu seulement en Judée, mais sur la terre entière afin que partout, comme en Israël, son nom soit grand. Mes bien-aimés, instruits par les mystères de la grâce divine, célébrons dans la joie de l’Esprit le jour de nos débuts et le premier appel des nationsRendons grâce au Dieu de miséricorde qui, selon saint Paul, nous a rendus capables d’avoir part, dans la lumière, à l’héritage du peuple saint ; qui nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, et nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé. Ainsi que l’annonça le prophète Isaïe : Le peuple des nations, qui vivait dans les ténèbres, a vu se lever une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Le même prophète a dit à ce sujet : Les nations qui ne te connaissaient pas t’invoqueront ; et les peuples qui t’ignoraient accourront vers toi. Ce jour-là, Abraham l’a vu, et il s’est réjoui lorsqu’il découvrit que les fils de sa foi seraient bénis dans sa descendance, c’est-à-dire dans le Christ ; lorsqu’il aperçut dans la foi qu’il serait le père de toutes les nations ; il rendait gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Ce jour-là, David le chantait dans les psaumes : Toutes les nations, toutes celles que tu as faites, viendront t’adorer, Seigneur, et rendre gloire à ton nom. Et encore : Le Seigneur a fait connaître son salut, aux yeux des païens révélé sa justice. Nous savons bien que tout cela s’est réalisé quand une étoile guida les trois mages, appelés de leur lointain pays, pour leur faire connaître et adorer le Roi du ciel et de la terre. Cette étoile nous invite toujours à suivre cet exemple d’obéissance et à nous soumettre, autant que nous le pouvons, à cette grâce qui attire tous les hommes vers le Christ. Dans cette recherche, mes bien-aimés, vous devez tous vous entraider afin de parvenir au royaume de Dieu par la foi droite et les bonnes actions, et d’y resplendir comme des fils de lumière ; par Jésus Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

(Extrait d’un Sermon de saint Léon Le Grand pour L’Epiphanie)

BONNE FÊTE DE L’EPIPHANIE A TOUS !!!

SEMAINE du 07/12/2022 au 15/01/2023

Samedi 07 janvier

Samedi : De la férie

Messe de l’Epiphanie (Marche des Rois) à la chapelle Saint Hilaire Messe anticipée du dimanche de l’Epiphanie à l’église d’Aubignan

-Messe avec les enfants du catéchisme

+ Intention pour les nouveaux nés dans la famille Picard

Dimanche 08 janvier

Dimanche : Epiphanie du Seigneur Messe à l’église paroissiale de Gigondas

+ Intention pour les défunts des familles Amadieu et Cruciani

+ Intention pour Olivier et Quirin Simon

Lundi 09 janvier

Lundi  : Baptême du Seigneur, fête

Obsèques de Mme Micheline Parascou à l’église d’Aubignan Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan

Mardi 10 janvier

-Action de grâce pour l’anniversaire de naissance de Ghislaine et Nicole Bonnomeau

Rencontre avec les animateurs de chants liturgiques à Aubignan

Mercredi 11 janvier

Jeudi 12 janvier

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan.

+ Intention pour Antoine Fouques Duparc et sa famille

Adoration à l’oratoire à Aubignan

Vendredi 13 janvier

Vendredi  : De la férie

+ Intention pour Claudine Elbaz (belle mère de Claudine Elbaz)

Samedi14 janvier

Samedi : De la férie

Messe anticipée du 2ème dimanche Ordinaire A à l’église d’Aubignan

+ Intention pour Henri Fructus

Dimanche 15 janvier

Dimanche  : 2ème dimanche Ordinaire A Messe à l’église paroissiale de Suzette

+ Intention pour Henri Pons

Obsèques de la semaine : MmeJanine Migeon, le 02/01 à Aubignan et Mme Geneviève Cochaud, le 04/01 à Vacqueyras. Que nos défunts reposent en paix.

Je donne au denier de l’Eglise pour soutenir mon curé car il m’apporte chaque jour, la Lumière. Des dépliants sont disponibles dans nos églises. Merci pour vos dons.

BON A SAVOIR

• Permettez-moi d’exprimer à chacun de vous, ma gratitude et mes remerciements pour vos différentes participations à la beauté de nos célébrations des solennités de Noël. Et maintenant allons annoncer au monde, l’espérance que nous portons désormais : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph de Nazareth ».

Bon Temps Ordinaire à la suite du Christ, notre Unique Sauveur et Rédempteur.