Par Nicolas Sarrade5 février 2023

imageSEMAINE du 04/02/2023 au 12/02/2023

Édito : « Vous êtes la Lumière du monde  » !

Suite de la Lettre pastorale de notre archevêque

(Extraits…)

-Document complet à télécharger (Cf. www.diocese-avignon.fr)

4. Qu’est-ce que l’Eglise donne à voir

Dans son chapitre sur « Qu’est-ce que l’Eglise donne à voir  » notre archevêque nous invite à regarder ce qui a changé dans notre manière de vivre en Eglise, en communautés, en paroisses à partir de 3 questions :

1. Qu’est-ce qui est essentiel et ne doit pas se perdre ? Qu’est-ce qui ne peut plus se vivre de la même manière, qui doit prendre des formes nouvelles ? A quoi également nous faut-il renoncer ?
  1. De quelle façon préciser les étapes d’un renouvellement de notre manière de vivre ?
  2. Quelles incidences cela peut-il avoir sur notre manière d’habiter les territoires ?Puis deux autres questions qui s’appuient sur les piliers de la vie paroissiale que sont :Le Rassemblement autour de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.
  • La rencontre et le dialogue avec le monde et l’intelligence de la Foi.
  • La vie fraternelle et le service du frère.
  • Où est comment cela peut-il se vivre, de manière renouvelée, signifiante et appelante ?
  • Quels ajustements et déplacements sommes-nous appelés à vivre ?

5. Nous sommes le Corps du Christ

Dans ce chapitre notre archevêque nous invite à nous demander comment l’ajustement de notre Eglise à celui qui en est la source peut-il aussi se manifester à travers un « Être Ensemble » plus attentif à signifier le « Corps du Christ » ?

…Bien des chemins sont à explorer. Nous avons à nous interroger de manière nouvelle sur la juste place des membres, laïcs et prêtres, diacres, religieux et religieuses, et sur des chemins de co-responsabilité à préciser. Des ministères divers, ordonnés et institués, existent, au service de ce Corps qui est l’Eglise. Il nous faut réfléchir à la façon dont ils pourraient se déployer au sein de notre Eglise.

Nous pourrons réfléchir et échanger entre nous à partir de ces questions :

1. Quels sont les fruits d’une vie ensemble, d’une communion, à la manière que Saint Paul décrit en 1 Co 12 et Eph 4 ?
  1. Quelles résistances percevons-nous en nous ou autour de nous pour vivre comme membres d’un même corps, à la manière exprimée en 1 Co 12 ?
  2. Quelle est la source d’une telle communion ? Par quels moyens concrets pour pouvoir la vivre, personnellement et en Eglise ?
  3. Quels changements concrets cela pourrait impliquer pour notre manière de vivre dans notre Eglise diocésaine ? Pensons au rapports clercs-laïcs, chrétiens et non chrétiens ou indifférents, hommes-femmes, jeunes-personnes âgées.

A SUIVRE….

SEMAINE du 04/02/2023 au 12/02/2023

Samedi 04 février

Samedi  : De la férie

Messe anticipée du 5ème dimanche Ordinaire A à Beaumes-de-Venise

+ Intention pour Claude et Eberhard Otten

Dimanche 05 février

Dimanche : 5ème dimanche OrdinaireA

Messe à l’église paroissiale de Gigondas

+ Intention pour les familles Amadieu et Cruciani

-Messe avec le groupe du catéchisme

+ Intention pour les défunts des familles Lamoine et Vache spécialement pour Julien Vache et François Lamoine

Lundi 06 février

Lundi  : Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs, mémoire

Obsèques de Madame Ivonne Gras à l’églised’Aubignan

Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan

Mardi 07 février

Mercredi 08 février

Jeudi 09 février

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan

Adoration à l’oratoire à Aubignan

Vendredi 10 février

Vendredi  : Saint Scholastique, vierge, mémoire

Samedi 11 février

Samedi  : De la férie

Rencontre de préparation au mariage au presbytère à Aubignan

Messe anticipée du 6ème dimanche Ordinaire A à Beaumes-de-Venise

+ Intention pour Claude et Eberhard Otten

Dimanche 12 février

Dimanche : 6ème dimanche Ordinaire A

Messe à l’église paroissiale deLa Roque

+ Intention pour Franco Petrali

-Prière aux intentions des bénévols qui ont quitté la région

Obsèques de la semaine  : Mme Noëlle Rostagno, le 01/02 à Aubignan. Que nos défunts reposent en paix.

Je donne au denier de l’Eglise pour soutenir mon curé car il m’apporte chaque jour, la Lumière. Des dépliants sont disponibles dans nos églises. Merci pour vos dons.

RECEVOIR LA FEUILLE PAROISSIALE PAR INTERNET ?

BO

N A SAVOIR

1. Comme déjà annoncé, notre archevêque nous a adressé une Lettre pastorale. Il nous demande de prendre connaissance de son contenu et de la travailler en église paroissiale à partir des questions qui y sont posées. Je vous invite donc à retrouver cette lettre sur le site du diocèse (www.diocese-avignon.fr). Pour nous aider, j’ai proposé en éditorial de ce numéro de notre feuille paroissiale, quelques éléments de la Lettre. Je vous exhorte à le lire pour vous informer. D’autres précisions sur le travail en groupes vous seront données ultérieurement.
  2. Journée de jeûne et de prière, vendredi 10 février 2023  : Les catholiques sont invités, par la Conférence des Evêques de France, à demander à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, et de prendre leur part à une vie en société qui demeure attentive à cela par une journée de jeûne et de prière.
  3. Les représentants de la Fondation Raoul Follereau vous remercient pour la collecte du week- end dernier, à l’occasion des Journées Mondiales des Lépreux. La collecte a donné 320 euros.

Que Dieu bénisse votre générosité.