La feuille paroissiale N°1220

Par Nicolas Sarrade11 février 2023

 

Feuille paroissiale 

n° 1220

imageBeaumes-de-Venise, Lafare, Suzette, La Roque Alric, Vacqueyras, Gigondas, Aubignan

Permanence paroissiale : 10h -12h du lundi au vendredi au presbytère d’Aubignan

telephone portable.pngSite : http://www.ndd.paroisse84.fr

 

Contact Père Christian : christianworou7@gmail.com 07 55 21 48 12

 

( 04.90.62.61.16

 

SEMAINE du 11/02/2023 au 19/02/2023

Édito  : « Le mystère de l’Eglise »

 

Bien-aimés, chers tous, pour nous permettre de comprendre davantage le contenu de la lettre de notre archevêque, je vous propose ici un petit texte sur le « mystère de l’Eglise » :

 

Le plus grand mystère, que l’Écriture Sainte propose à notre acceptation absolue et sans réserve, c’est le Mystère du Christ, c’est-à-dire l’Incarnation du Verbe éternel, Fils unique de Dieu, notre rédemption accomplie par sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle, son ascension triomphante, son retour prochain et glorieux. Et le mystère le plus grand après celui du Christ, c’est celui de l’EgliseIls sont d’ailleurs inséparables. Le Christ est la tête dont l’Eglise est le corps ; Il est l’Époux dont l’Eglise est l’épouse. Ces deux mystères n’en sont qu’un ; on ne peut accepter pleinement le premier sans accepter pleinement le second.

 

Le mot grec musthrion (mustèrion) a le sens de « tenir fermés » les yeux ou la bouche. Il signifie dans la langue classique « secret » (de famille, de la nature). Pour les oreilles helléniques cependant, il suggère dès l’époque classique, outre l’idée de secret, un sens religieux tel qu’il était conçu dans les mystères, dans lesquels on introduisait des initiés. L’Eglise vient de ecclesia, c’est-à-dire l’assemblée des baptisés et des rachetés du Christ, et unis entre eux et à leur Chef par l’amour et par la foi. L’Eglise a été créée par Jésus-Christ Lui-même. Elle existait dans la pensée de Dieu, de toute éternité.

 

Le Christ, unique médiateur, crée et continuellement soutient sur la terre, comme un tout visible, son Église sainte, communauté de foi, d’espérance et de charité, par laquelle il répand, à l’intention de tous, la vérité et la grâce. C’est là l’unique Église du Christ, dont nous professons dans le credo l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité, cette Église que notre Sauveur, après sa résurrection, remit à Pierre pour qu’il en soit le pasteur (Jn 21,17), qu’il lui confia, à lui et aux autre apôtres, pour la répandre et la diriger (cf. Mt 28,18 etc.) et dont il a fait pour toujours la « colonne et le fondement de la vérité » (1 Tm 30,15).

 

Cette Église comme société constituée et organisée en ce monde, c’est dans l’Église catholique qu’elle subsiste, gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui, bien que des éléments nombreux de sanctification et de vérité se trouvent hors de sa sphère. Le mot « mystère » n’indique pas seulement quelque chose d’inconnaissable ou de caché, mais, comme cela est reconnu par beaucoup aujourd’hui, désigne aussi une réalité divine, transcendante et salvifique, qui est de quelque façon visible révélée et manifestée. C’est pourquoi ce vocabulaire, qui est surtout biblique, est apparu comme particulièrement apte à désigner l’Église. L’Eglise est donc mystère dans le sens où elle rend visible une réalité invisible et non le contraire. En elle « le visible jaillit de l’invisible ». Elle est le projet visible de l’amour de Dieu pour l’humanité, qui veut que le genre humain tout entier constitue un seul peuple de Dieu, se rassemble dans le Corps unique du Christ, soit construit en un seul temple du Saint-Esprit.

 

C’est ce qu’exprime, le titre d’un premier chapitre de la Constitution Lumen Gentium (n°1)  : « Le mystère de l’Église » : « Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes créatures la bonne nouvelle de l’Évangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église (cf. Mc 16, 15). L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de préciser davantage, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle ». A Suivre..

 

 

SEMAINE du 11/02/2023 au 19/02/2023

 

 

Samedi 11 février

 

14h30-17h00

18h00

Samedi  : De la férie

Rencontre de préparation au mariage au presbytère à Aubignan 

 

Messe anticipée du 6ème dimanche Ordinaire A à Beaumes-de-Venise

-Action de grâce pour Maximilien

 

Dimanche 12 février

 

09h00

10h30

Dimanche : 6ème dimanche Ordinaire A 

Messe à l’église paroissiale de La Roque 

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan

-Prière aux intentions des bénévols qui ont quitté la région

+ Intention pour Franco Petrali ; pour Arnaud Bagnol ; pour Philippe Leridant.

Lundi 13 février

 

18h00

Lundi  : Saint, mémoire

Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan

Mardi14 février

 

08h30

09h00

Mardi  : Saints Cyrille, moine et Méthode, évêque, patron de l’Europe, fête. Pas de Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise Pas de Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

 

Mercredi 15 février

 

09h00

15h00

20h00

Mercredi  : De la férie

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan Messe à la maison de retraite d’Aubignan

Réunion de préparation au baptême des petits enfants

 

Jeudi 16 février

 

09h00

 

09h30

10h30

Jeudi  : De la férie

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan. Pas d’adoration. Reprise le 09 mars.

+ Intention pour Jean-Pierre Verrier

Obsèques de Madame Lucette Navarro à l’église d’Aubignan Rencontre des prêtres et diacres du doyenné de Carpentras à Aubignan

Vendredi 17 février

 

08h30

09h00

Vendredi  : mémoire

Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Samedi 18 février

 

18h00

Samedi  : De la férie

Messe anticipée du 7ème dimanche Ordinaire A à Beaumes-de-Venise

+ Intention pour Charlotte Calamel

 

 

Dimanche 19 février

 

09h00

10h30

Dimanche : 7ème dimanche Ordinaire A 

Messe à l’église paroissiale de Vacqueyras

+ Intention pour Josette et Jean Archimbaud

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan

-Présentation en vue du baptême de Miya Ligier

+ Intention pour Léopoldine Duboux

 

 
   

Obsèques de la semaine  : Mme Jacqueline Bertrand, le 08/02 à Vacqueyras. Que nos défunts reposent en paix.