Par Nicolas Sarrade18 juin 2023

imageFeuille paroissiale

Permanence paroissiale : 10h -12h

du lundi au vendredi au presbytère d’Aubignan

SEMAINE du 17/06/2023 au 25/06/2023

Édito : La prière dans la vie chrétienne ! "

La prière est une réalité importante de la vie des croyants. Depuis les origines, l’homme aspire de tout son être à se mettre en relation constante avec son créateur et alors il prie. Toutes les religions et plus particulièrement l’histoire du salut, témoignent de ce désir de Dieu chez l’homme. Mais dans tous les cas, c’est Dieu qui attire inlassablement chaque personne à la rencontre mystérieuse de la prière. Ainsi la prière chrétienne devient une relation personnelle et vivante des fils de Dieu avec leur Père infiniment bon avec Jésus Christ et le Saint Esprit qui habitent leurs cœurs. La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande faite à Dieu des biens conformes à sa volonté. Depuis Abraham, modèle de la foi et de la prière, les prophètes de l’Ancien Testament nous stimulent par leur relation constante à Dieu dans la prière. Les Evangiles nous montrent souvent notre Seigneur Jésus en train de prier. De fait, toute la vie de Jésus est prière puisqu’il est en constante communion d’amour avec son Père. Ce faisant, Jésus nous apprend aussi à prier comme lui et nous indique de la même manière, la nécessité de prier si nous voulons assurer notre salut

: « Il leur fallait prier sans cesse, et ne pas se décourager » (Lc 18,1) ; « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation » (Mt 26, 41) ; « Demandez et l’on vous donnera » (Mt 7, 7). A travers la prière du « Notre Père », Jésus nous enseigne des dispositions requises pour une prière vraie : la pureté de cœur qui cherche Dieu et qui pardonne aux autres, la confiance filiale qui va au-delà de ce que nous pouvons ressentir et connaître ; la vigilance qui protège le croyant de la tentation. Pour notre Seigneur, la prière est le moyen sans lequel on ne peut obtenir le secours nécessaire au salut car sans le secours de la grâce de Dieu, l’homme ne peut faire aucun bien : « Hors de moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5). Pour Saint Augustin : « Dieu veut donner, mais il ne donne qu’à celui qui demande ». Sainte Thérèse renchérit en ces termes : « qui ne cherche pas, ne reçoit pas ». Le livre des Psaumes nous montrent encore cette nécessité de la prière dans la vie des croyants. Et nous aujourd’hui quelle place faisons-nous à la prière dans nos agendas ? Ne serait-elle pas devenue le parent pauvre que nous sacrifions si souvent. Nous devons le savoir, tout s’obtient dans et par la prière car « Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas » nous apprend Saint Jacques (Jc 4, 2). La prière, disait aussi Saint Jean Chrysostome, est une armure capable de résister à tous les assauts des démons ; elle est une protection qui nous met à l’abri de tous les dangers ; elle est un port où nous pouvons chercher refuge dans les tempêtes ; elle est en même temps un trésor qui nous comble de tous les biens. Rappelons-nous encore ces paroles de notre Seigneur : « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu, et cela vous sera accordé » (Mc, 1 l, 24). Mais la prière n’est pas que demande. Elle est aussi action de grâce et louange à notre Dieu qui nous comble au-delà de ce que nous pouvons imaginer voire espérer. Alors pourquoi oublions-nous si souvent ce moyen efficace de grâce et de salut ? Avec confiance et persévérance, aménageons dans nos vies un temps de prière tout au moins le matin (au lever), le soir (avant le coucher) et autant de fois que possible dans la journée, seul et/ou en famille et nous sommes sûrs d’obtenir la miséricorde de Dieu et de trouver grâce auprès de lui pour tout ce que nous lui demandons. Ainsi soit-il.

P. Christian

SEMAINE du 17/06/2023 au 25/06/2023

Samedi 17 juin

Samedi  : Cœur Immaculé de Marie, mémoire

Célébration avec les enfants de l’école Saint Sébastien

Mariage entre Mickael Lequien et Marianne Justinesy à Aubignan Messe anticipée du 11ème dimanche Ordinaire à Beaumes-de-Venise

+ intention pour André Laget  ; Robert Mauvy et pour une intention particulière

Dimanche 18 juin

Dimanche  : 11ème dimanche Ordinaire A Messe à l’église paroissiale de Vacqueyras

+ intention pour les familles Ngo et Boissenot

-Présentation en vue du baptême de Léa et Claire Lombard

+ intention pour Robert Mauvy et pour Arnaud Bagnol

Lundi 19 juin

Lundi  : De la férie

Prière des mères à l’oratoire à Aubignan Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan.

Mardi 20 juin

Mardi : De la férie

Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise.

Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise.

Mercredi 21 juin

Mercredi  : Saint Louis de Gonzague, religieux, mémoire

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan. Messe à la maison de retraite d’Aubignan

Rencontre de préparation pour le baptême des petits enfants

Jeudi 22 juin

Adoration du Très Saint-Sacrement à l’oratoire à Aubignan

Vendredi 23 juin

Vendredi  : De la férie

Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise.

Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise.

Samedi 24 juin

Samedi  : Nativité de Saint Jean Baptiste, Solennité

Messe anticipée du 12ème dimanche Ordinaire à Beaumes-de-Venise

Dimanche 25 juin

Dimanche  : 12ème dimanche Ordinaire A Messe à l’église paroissiale de La Roque Alric

+ intention pour les familles Ngo et Boissenot

-Baptême de Lyanna Gourjon pendant la messe à Aubignan

+ intention pour les défunts des familles Couston et Magro.

+ intention pour les défunts des familles Mauvy-Le Goff.

A l’église de Suzette : visite guidée et présentation des vitraux (Nuit des églises).

Obsèques de la semaine  : Pas d’obsèques cette semaine. Que nos défunts reposent en paix.