Par Nicolas Sarrade9 juillet 2023

Feuille paroissiale

du 08/07/2023 au 16/07/2023

Édito : L’itinéraire de l’âme vers Dieu ! "

Chers tous, le samedi prochain 15 juillet, nous célébrerons la mémoire liturgique de saint Bonaventure, grand théologien, l’un des piliers de la théologie chrétienne au Moyen-Âge et Docteur de l’Eglise. Nous retenons de lui, un traité sur « l’itinéraire de l’âme vers Dieu ». Je voudrais, ici, partager avec vous, un extrait de ce traité. Bonne méditation….

(…) Le Christ est le chemin et la porte, l’échelle et le véhicule  ; il est le propitiatoire posé sur l’arche de Dieu et le mystère caché depuis le commencement. Celui qui tourne résolument et pleinement ses yeux vers le Christ en le regardant suspendu à la croix, avec foi, espérance et charité, dévotion, admiration, exultation, reconnaissance, louange et jubilation, celui-là célèbre la Pâque avec lui, c’est-à-dire qu’il se met en route pour traverser la mer Rouge grâce au bâton de la croix. Quittant l’Égypte, il entre au désert pour y goûter la manne cachée et reposer avec le Christ au tombeau, comme mort extérieurement mais expérimentant — dans la mesure où le permet l’état de voyageur — ce qui a été dit sur la croix au larron compagnon du Christ : Aujourd’hui avec moi tu seras dans le paradis. En cette traversée, si l’on veut être parfait, il importe de laisser là toute spéculation intellectuelle. Toute la pointe du désir doit être transportée et transformée en Dieu. Voilà le secret des secrets, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit, que nul ne reçoit sauf celui qui le désire, et que nul ne désire, sinon celui qui au plus profond est enflammé par l’Esprit Saint que le Christ a envoyé sur la terre. Et c’est pourquoi l’Apôtre dit que cette mystérieuse sagesse est révélée par l’Esprit Saint. Si tu cherches comment cela se produit, interroge la grâce et non le savoir, ton aspiration profonde et non pas ton intellect, le gémissement de ta prière et non ta passion pour la lecture interroge l’Époux et non le professeur, Dieu et non l’homme, l’obscurité et non la clarté ; non point ce qui luit mais le feu qui embrase tout l’être et le transporte en Dieu avec une onction sublime et un élan plein d’ardeur. Ce feu est en réalité Dieu lui-même dont la fournaise est à Jérusalem. C’est le Christ qui l’a allumé dans la ferveur brûlante de sa Passion. Et seul peut le percevoir celui qui dit avec Job : Mon âme a choisi le gibet, et mes os, la mort. Celui qui aime cette mort de la croix peut voir Dieu ; car elle ne laisse aucun doute, cette parole de vérité : L’homme ne peut me voir et vivre. Mourons donc, entrons dans l’obscurité, imposons silence à nos soucis, à nos convoitises et à notre imagination. Passons avec le Christ crucifié de ce monde au Père. Et quand le Père se sera manifesté, disons avec Philippe : Cela nous suffit. Écoutons avec Paul : Ma grâce te suffit. Exultons en disant avec David : Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : le roc de mon cœur et mon héritage, c’est Dieu pour toujours. Béni soit le Seigneur pour l’éternité, et que tout le peuple réponde : Amen, amen (…).

(Saint Bonaventure, Théologien, Docteur de l’Eglise)

SEMAINE du 08/07/2023 au 16/07/2023

Samedi 08 juillet

Messe anticipée du 14ème dimanche Ordinaire à l’église d’Aubignan

-Aux intentions de Xavier et Marie-José

-Action de grâce pour Michèle et Raoul Givais

Dimanche 09 juillet

Dimanche  : 14ème dimanche Ordinaire A

Messe à l’église paroissiale de Suzette

+ intention pour les familles Ngo et Boissenot

-Présentation en vue du baptême d’Eden Largeau

+ intention pour les familles Mauvy-Le Goff

+ intention pour Rose Vache née Bonnard

Lundi 10 juillet

Lundi  : De la férie

Prière des mères à l’oratoire à Aubignan Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan

Mardi 11 juillet

Mardi : Saint Benoît, Abbé, patron de l’Europe, fête

Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise.

Réunion de l’animation liturgique au presbytère à Aubignan

Mercredi 12 juillet

juillet

Jeudi  : De la férie.

Pas d’adoration du Très Saint-Sacrement. Reprise mi-septembre.

Vendredi 14 juillet

Vendredi  : Saint Camille de Lellis, prêtre, mémoire.

Messe en provençal pour la 50ème édition de la fête des vins à Vacqueyras.

Samedi 15 juillet

Samedi : Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Eglise, mémoire Baptême de Arthur et Louise Royer à l’église paroissiale de Vacqueyras Mariage entre Victor Penhoat et Alexia Mirian à l’église de Gigondas Messe anticipée du 15ème dimanche Ordinaire à l’église d’Aubignan

Dimanche 16 juillet

Dimanche  : 15ème dimanche Ordinaire A Messe à l’église paroissiale de Vacqueyras

+ intention pour les familles Ngo et Boissenot

+ intention pour Solange Ponchon

Baptême de Léa et Claire Lombard à l’église paroissiale d’Aubignan

Obsèques de la semaine  : Pierre Seroul, le 06/07/2023 à Vacqueyras. Que nos défunts reposent en paix.

Je donne au denier de l’Eglise pour soutenir mon curé car il m’apporte chaque

jour, la Lumière. Des dépliants sont disponibles dans nos églises. Merci pour vos dons.

au presbytère d’Aubignan 43, place du Château de Pazzis.04.90.62.61.16

BON A SAVOIR

Le père Appolin nous a accompagnés pendant 2 ans les week-ends pour les célébrations dominicales et une permanence le mois d’août 2022. Ayant achevé son parcours de formation au Studium Sainte Garde, il est actuellement absent pour les mois d’été. Il reviendra en septembre dans notre secteur à la date qu’il nous précisera. Ce sera l’occasion pour nous de lui dire notre gratitude et notre « au revoir » au cours d’une messe suivie d’apéritif. Nous pourrons à cette occasion, lui remettre un souvenir. Pour cela nous ouvrons, dès ce week-end, une collecte à la fin de chaque office. Des personnes se tiendront au fond des églises pour vous solliciter. Vous pourrez également faire votre don par carte bleue grâce à nos terminaux. Merci d’avance pour votre générosité à son endroit.