Par Nicolas Sarrade26 août 2023

imageFeuille paroissiale

n° 1248

Permanence paroissiale : 10h -12h du lundi au vendredi au presbytère d’Aubignan

telephone portable.pngSite : http://www.ndd.paroisse84.frAdresse e-mail  : nd.desdentelles@gmail.com

Contact Père Christian : christianworou7@gmail.com 07 55 21 48 12 ( 04.90.62.61.16

SEMAINE du 25/08/2023 au

03/09/2023

Édito : «  Pour vous, qui suis-je ?  »

(…) La confession est celle de Pierre dans l’Evangile, quand la question du Seigneur, de générale devient particulière. En effet, Jésus demande d’abord : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » (Mt 16, 13). Chez la plupart des gens, il émerge de ce “sondage” que le peuple considère Jésus comme un prophète. Alors le Maître pose aux disciples la question vraiment décisive : « Et vous ? Que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? » (v.15). A ce moment seul Pierre répond : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (v. 16). Voilà la confession : reconnaître en Jésus le Messie attendu, le Dieu vivant, le Seigneur de sa propre vie. Cette question vitale, Jésus l’adresse aujourd’hui à nous, à nous tous, en particulier à nous pasteurs. C’est la question décisive, devant laquelle il n’y a pas de réponses de circonstance, parce que la vie est en jeu : et la question de la vie demande une réponse de vie. Car si l’on ne confesse pas Jésus Seigneur par sa propre vie, connaître les articles de foi sert à peu de choses. Aujourd’hui il nous regarde dans les yeux et demande : « Qui suis-je pour toi ? » Comme pour dire : « Suis-je encore, moi, le Seigneur de ta vie, la direction de ton cœur, la raison de ton espérance, ta confiance indestructible ? » Avec saint Pierre, renouvelons aujourd’hui, nous aussi, notre choix de vie comme disciples et apôtres. Passons de nouveau de la première à la seconde question de Jésus, pour être « à lui » non seulement en paroles, mais dans les faits et dans la vie. Demandons-nous si nous sommes des chrétiens de salon, qui bavardent sur la manière dont vont les choses dans l’Eglise et dans le monde, ou plutôt des apôtres en chemin, qui confessent Jésus par la vie parce qu’ils l’ont dans le cœur. Celui qui confesse Jésus sait qu’il est tenu non seulement de donner son opinion mais de donner la vie ; il sait qu’il ne peut pas croire de manière tiède mais qu’il est appelé à “brûler” d’amour ; il sait que dans la vie il ne peut “se laisser vivre” ou s’installer dans le bien être, mais qu’il doit risquer d’avancer au large, renouvelant chaque jour le don de soi. Celui qui confesse Jésus fait comme Pierre et Paul : il le suit jusqu’à la fin ; non jusqu’à un certain point, mais jusqu’à la fin, et il le suit sur son chemin, non pas sur nos chemins. Son chemin est le chemin de la vie nouvelle, de la joie et de la résurrection, le chemin qui passe aussi par la croix et par les persécutions….

(PAPE FRANÇOIS, Méditation matinale en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, Jeudi 20 février 2014)

SEMAINE du 25/08/2023 au 03/09/2023

Samedi 26 août

Samedi  : De la férie.

Mariage entre Thierry Blouvac et Valérie Lieutier à l’église d’Aubignan Messe anticipée du 21ème dimanche Ordinaire A à Beaumes-de-Venise

Dimanche 27 août

Dimanche  : 21ème dimanche Ordinaire A Messe à l’église paroissiale de Vacqueyras

+ intention pour Pierre Seroul

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan (en l’honneur de Saint Fiacre)

- Action de grâce pour une intention particulière  ; pour l’anniversaire de Suzanne

+ intention pour Fiacre Rey et Hélène Ayme

+ intention pour Jean-Marie Bessac et les familles Bessac - Guzzo - Flandrin

Lundi 28 août

Lundi  : Saint Augustin, évêque et docteur de l’Eglise, mémoire

Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan

Mardi 29 août

Mardi  : Martyre de Saint Jean Baptiste, mémoire

Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise.

Mercredi 30 août

Mercredi  : De la férie

Jeudi 31 août

Jeudi  : De la férie

Vendredi 01 septembre

Vendredi  : De la férie

Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Samedi 02 septembre

Samedi  : De la férie.

+ intention pour les âmes du purgatoire

- intention pour une action de grâce et un remerciement

Dimanche 03 septembre

Dimanche  : 22èmedimanche Ordinaire A

Messe à l’église paroissiale de Gigondas

+ intention pour les défunts des familles Amadieu et Cruciani

Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de Venise

Baptême de Elena Coulon à l’église d’Aubignan

Obsèques de la semaine  : Jean-François Tronel, le 25/08/23 à Gigondas. Que nos défunts reposent en paix.

Je donne au denier de l’Eglise pour soutenir mon curé car il m’apporte chaque

jour, la Lumière. Des dépliants sont disponibles dans nos églises. Merci pour vos dons.

Ecrire à : feuilleparoissialendd@gmail.comen indiquant votre adresse et signalant « je désire recevoir la feuille paroissiale »

SUIVRE LA VIE PAROISSIALE SUR SON SITE :

Permanence paroissiale du lundi au vendredi de 10 h à 12h

au presbytère d’Aubignan 43, place du Château de Pazzis.04.90.62.61.16

1. La collecte en vue du remerciement au Père Appolin se poursuit. Ceux qui ne l’ont pas encore fait peuvent toujours y participer à la sortie de chaque office. Merci pour votre générosité à son endroit.
  2. Ce dimanche 27 août, est prévue une procession à Aubignan, avant la messe, avec la statue de saint Fiacre. La procession partira de l’église. Nous sommes tous attendus sur le parvis de l’église d’Aubignan à partir de 10h00 pour le début de ladite procession.
  3. NB  : Nous aurons notre messe de rentrée pastorale, le dimanche 17 septembre à 10h30 suivie d’un temps de partage convivial. Vous aurez des détails concerant cette journée, les semaines à venir…