Par Nicolas Sarrade10 septembre 2023

SEMAINE du 09/09/2023 au

17/09/2023

Édito : " Si aujourd’hui vous entendez sa voix,

n’endurcissez pas vos cœurs "

(…) Nous le lisons dans l’Évangile : lorsque le Seigneur s’est mis à prêcher et, sous le mystère de son corps donné en nourriture, à instruire ses disciples sur la nécessité de participer à ses souffrances, certains ont dit : Cette parole est dure, et dès lors ils cessèrent de l’accompagner. Mais comme Jésus demandait à ses disciples si eux aussi voulaient le quitter, ils répondirent

: Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. De même, je vous le dis, frères, jusqu’aujourd’hui il est manifeste pour certains que les paroles de Jésus sont esprit et vie ; aussi marchent-ils à sa suite. Mais à d’autres elles paraissent dures, si bien qu’ils cherchent ailleurs une misérable consolation. C’est qu’en effet la Sagesse élève la voix sur les places ; et plus précisément sur la route large et spacieuse qui conduit à la mort, pour rappeler ceux qui s’y sont engagés. Par ailleurs, quarante ans, dit le psaume, je me suis tenu proche de cette génération, et j’ai dit : ce peuple a toujours le cœur égaré. Et dans un autre psaume : Une fois Dieu a parlé. Une fois, oui, parce que toujours. Sa Parole est unique, en effet, parce qu’elle est sans interruption, continue et perpétuelle. Il rappelle les pécheurs à leur cœur, il les reprend sur l’égarement de leur cœur, puisque c’est là qu’il habite, lui, là qu’il parle. Et c’est ainsi qu’il accomplit ce qu’il a annoncé par le prophète : Parlez au cœur de Jérusalem. Vous voyez, frères, combien l’avertissement du prophète concerne notre salut, afin que si aujourd’hui nous entendons sa voix, nous n’endurcissions pas nos cœurs. Et dans l’Évangile vous lisez presque les mêmes paroles que chez le prophète. Dans l’Évangile le Seigneur dit : Mes brebis entendent ma voix. Et David dans le psaume : Vous, son peuple (c’est-à-dire assurément celui du Seigneur), vous, les brebis de son pâturage, si aujourd’hui vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœursÉcoute encore comment le prophète Habaquq, loin de négliger la réprimande du Seigneur, s’en préoccupe au contraire avec grand soin. Il dit en effet : Je tiendrai bon à mon poste de garde, je resterai debout sur les retranchements. Je guetterai pour voir ce qu’il dira contre moi et ce que je répondrai au rappel à l’ordre. Nous aussi, frères, je vous en supplie, tenons-nous à notre poste de garde, car c’est l’heure du combat. Dans notre cœur, là où le Christ fait sa demeure, conduisons-nous avec jugement et intelligence, de manière à ne pas mettre notre confiance dans notre propre vie et à ne pas prendre appui sur un fragile rempart.

(Extrait d’un Sermon de Saint Bernard : Cette parole est dure)

du 09/09/2023 au 17/09/2023

Samedi 09 septembre

Samedi : De la férie.

Mariage entre Alexis Jean et Pauline Merlin à l’église de Beaumes Mariage entre François Davin et Julie Sofia à l’église de Gigondas

Messe anticipée du 23ème dimanche Ordinaire A à l’église d’Aubignan

- Action de grâce pour une intention particulière

+ Intention pour Jean-François et sa famille

Dimanche 10 septembre

Dimanche  : 23ème dimanche Ordinaire A Messe à l’église paroissiale de La Roque Alric

+ Intention pour Marie-Hélène Vix et les défunts de la famille Perrot

Lundi 11 septembre

Prière des mères à l’oratoire à Aubignan Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan

Mardi 12 septembre

Pas de prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise.

Pas de messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Obsèques de Colette Bonnivard à l’église d’Aubignan (assurées par Joël) Messe pour les obsèques de Maurice Poiré à l’église de Vacqueyras

Mercredi 13 septembre

Mercredi  : Saint Jean Chrysostome, évêque et docteur de l’Eglise, mémoire

Rencontre de préparation pour le baptême des petits enfants

Jeudi  : La Croix Glorieuse, fête

Adoration du Saint Sacrement à l’oratoire à Aubignan Rencontre des prêtres du doyenné de Carpentras à Sarrians

Vendredi 15 septembre

Vendredi : Notre Dame des Douleursmémoire

Samedi 16 septembre

Samedi  : St Corneille, pape, et St Cyprien, évêque, martyrs, mémoire

Messe anticipée du 24ème dimanche Ordinaire A à l’église d’Aubignan

Dimanche 17 septembre

Dimanche  : 24ème dimanche Ordinaire A

Messe de rentrée paroissiale dans la salle des fêtes de Beaumes-de-Venise

+ Intention pour Quirin et Olivier Simon

Obsèques de la semaine  : Pas d’obsèques cette semaine. Que nos défunts reposent en paix.