La feuille paroissiale N°1258

Par Nicolas Sarrade6 novembre 2023

imageFeuille

paroissiale

n° 1258

Beaumes-de-Venise, Lafare, Suzette, La Roque Alric, Vacqueyras, Gigondas, Aubignan

Permanence paroissiale : 10h -12h du lundi au vendredi au presbytère d’Aubignan

telephone portable.pngSite : http://www.ndd.paroisse84.fr Adresse e-mail  : nd.desdentelles@gmail.com

Contact Père Christian : christianworou7@gmail.com 07 55 21 48 12 ( 04.90.62.61.16

SEMAINE

du 04/11/2023

au 12/11/2023

Édito : Tous les morts revivront dans le Christ  ! "

Chers tous,

Tout au long de ce mois de novembre, nous sommes appelés à prolonger dans la prière, notre espérance en la résurrection de ceux-là qui nous ont quittés. Saint Paul, dans sa Première lettre aux Thessaloniciens, nous rappelle cette vérité fondamentale de notre foi : « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui » (1Th 4,13-15)Cette espérance en la résurrection des morts, fonde aussi notre prière pour les défuntsSaint Anastase, Evêque d’Antiochedans une belle Homélie sur la résurrection du Christ, nous éclaire sur cette espérance qui doit toujours nous habiter. Je vous laisse ici un extrait de son homélie…

(…) "Le Christ a connu la mort, puis la vie, pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants". Mais Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Puisqu’il est vivant et Seigneur des morts, les morts ne sont plus des morts mais des vivants. La vie règne en eux, pour qu’ils vivent et ne craignent plus la mort, de même que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus. Ressuscité et délivrés de la corruption, ils ne verront plus la mort ; ils participeront à la résurrection du Christ, comme lui-même a participé à leur mort. En effet, s’il est venu sur terre, jusqu’alors prison éternelle, c’est pour briser les portes de bronze et fracturer les verrous de fer, pour tirer notre vie de la corruption en l’attirant à lui, et nous donner la liberté à la place de l’esclavage. Si ce plan de salut n’est pas encore accompli, car les hommes meurent toujours, et leurs corps sont toujours décomposés par la mort, cela ne doit pas être un motif d’incroyance. Déjà nous avons reçu une avance sur tous les biens qui nous sont promis, en la personne de Celui qui est notre premier-né. Par lui nous sommes tous élevés vers le ciel, et nous partageons le trône de Celui qui nous a emportés dans les hauteurs, ainsi que le dit Saint Paul : « Avec lui, il nous a ressuscités, avec lui il nous fait régner aux cieux dans le Christ Jésus. » Car le Père depuis des siècles a voulu que le don qu’il nous a fait, demeure ferme et qu’il ne soit pas rejeté par un retour à l’enfance. Il n’est pas besoin de dire que le Corps du Seigneur est ressuscité à l’état spirituel, puisque Saint Paul affirme au sujet du corps, qu’il est semé corps animal et ressuscite corps spirituel, c’est-à-dire qu’il est transfiguré dans la gloire du Christ qui nous précède comme guide. Aussi l’apôtre a-t-il dit, car il le savait bien, ce qui arriverait à tout le genre humain, par le Christ, qui "transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux. Ce que le Christ a réalisé en amenant au Père sa propre humanité, premier exemple de notre nature, il le fera pour le genre humain tout entier selon sa promesse

 :« quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12,32). (Cf. Saint AnastaseHomélie sur la résurrection du Christ).

Nous l’avons compris, c’est un devoir et une charité chrétienne pour nous de prier pour nos défunts. Comme Judas Maccabée (Cf. 2 Mac 12,43-46) exhortant sa tribu à faire des collectes afin d’offrir des prières pour leurs frères défunts, faisons monter aussi nos supplications pour les membres de nos familles qui nous ont quittés. Nous demandant de prier pour les morts, je voudrais nous exhorter aussi à nous préparer nous-mêmes chaque jour à rencontrer le Christ Jésus quand il viendra à nous. Comme les cinq vierges prévoyantes de l’évangile de Matthieu (Mt 25,1-13), préparons nos lampes et gardons-les toujours allumées par notre attachement aux commandements de Dieu et nos œuvres de charité à l’endroit de ceux qui en ont le plus besoin. Veillons et soyons toujours prêts à entrer avec Jésus dans la salle des Noces quand il apparaîtra. C’est là, notre destinée finale. Dieu nous en donne les moyens… Amen !

 

 

 

 

 

<< 

 

SEMAINE

du 04/11/2023

au 12/11/2023

 

Samedi 04 novembre

 

18h00

Samedi : Saint Charles Borromée, évêque, mémoire

Messe anticipée du 31ème dimanche Ordinaire A à l’église d’Aubignan

+Intention de prière pour Colette Bonnivard

 

Dimanche 05 novembre

 

09h00

 

10h30

Dimanche  : 31ème dimanche Ordinaire A Messe à l’église paroissiale de Gigondas

+Intention de prière pour les défunts des familles Amadieu et Cruciani

Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Lundi 06 novembre

 

09h00

18h00

Lundi  : De la férie

Prière des mères à l’oratoire à Aubignan

Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan

 

Mardi 07 novembre

 

08h30

09h00

10h00

Mardi  : De la férie

Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise.

Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Rencontre des prêtres référents des écoles catholiques à la maison diocésaine

Mercredi 08 novembre

 

09h00

Mercredi  : De la férie

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan

 

 

Jeudi 09

novembre

 

09h00

 

09h30

10h00

10h30

Jeudi  : Dédicace de la Basilique du Latran, fête

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan

+Intention pour Béatrix Nester et famille Rosaire à l’église de Beaumes-de-Venise 

Adoration à l’oratoire à Aubignan

Rencontre des prêtres du doyenné de Carpentras à Monteux

Vendredi 10 novembre

 

08h30

09h00

Vendredi  : Saint Léon le Grand, pape et docteur de l’Eglise Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise 

Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Samedi 11 novembre

 

18h00

Samedi  : Saint Martin de Tours, évêque, mémoire

Messe anticipée du 32ème dimanche Ordinaire A à l’église d’Aubignan

+Intention pour les morts pour la France dans notre secteur

 

Dimanche 12 novembre

 

09h00

10h30

Dimanche  : 32ème dimanche Ordinaire A 

Messe à l’église paroissiale de Suzette

Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

image

Obsèques de la semaine  : Denise Rame, le 31/10 à Aubignan ; Renée Gourjon, le 03/11 à Aubignan. Que nos défunts reposent en paix.