Par Nicolas Sarrade18 novembre 2023

du 18/11/2023 au 26/11/2023

Édito : Heureux ceux qui ont part à la première résurrection... "

(…) Instantanément, en un clin d’œil, quand retentira le signal au dernier jour, car il retentira, les morts ressusciteront, impérissables, et nous serons transformés. En disant « nous », saint Paul montre qu’il est uni à ceux qui recevront le don de la transformation future, et qui sont ses compagnons dans la communion de l’Église et dans une vie droite. Il suggère la nature de cette transformation quand il dit : Car il faut que ce qui est périssable en nous devienne impérissable, il faut que ce qui est mortel revête l’immortalité. Pour que de tels hommes reçoivent alors cette transformation en juste récompense, il faut qu’elle soit précédée maintenant par la transformation qui vient de l’abondance de la grâce. Ceux qui, dans la vie présente, se seront transformés en passant du mal au bien ont la promesse de cette récompense que sera la transformation future. En eux, c’est donc la grâce qui agit, afin que la justification, par laquelle nous ressuscitons spirituellement, commence la transformation du don divin ; et ensuite, à la résurrection du corps qui achève la transformation des hommes justifiés, la glorification demeurera parfaite sans subir de transformation. La grâce de la justification d’abord, et ensuite celle de la glorification les transforme de telle sorte que la glorification demeure en eux immuable et éternelle. En effet, ils sont transformés ici-bas par la première résurrection, celle qui les éclaire pour qu’ils se convertissent. Par elle, ils passent de la mort à la vie, du péché à la justice, de l’incroyance à la foi, d’une conduite mauvaise à une vie sainte. C’est pourquoi la seconde mort est sans pouvoir sur eux. L’Apocalypse dit à leur sujet : Heureux ceux qui ont part à la première résurrection : la seconde mort est sans pouvoir sur eux. Et l’on dit encore dans le même livre : Le vainqueur ne souffrira aucunement de la seconde mort. De même que la première résurrection consiste dans la conversion du cœur, ainsi la seconde mort, dans le supplice éternel. Aussi chacun doit se hâter de participer à la première résurrection, s’il ne veut pas être condamné au châtiment de la seconde mort. Ceux qui, transformés en cette vie par la crainte de Dieu, passent d’une vie mauvaise à une vie bonne, passent de la mort à la vie ; et ensuite, leur vie d’abjection sera transformée en gloire (…).

(Cf. Saint Fulgence de Ruspe, Traité sur le pardon des péchés)

SEMAINE du 18/11/2023 au 26/11/2023

Samedi 18 novembre

Messe anticipée du 33ème dimanche Ordinaire A à l’église d’Aubignan

+Intention de prière pour Agnès Pastouret

Dimanche 19 novembre

Dimanche  : 33ème dimanche Ordinaire A

Messe à l’église paroissiale de Vacqueyras

+Intention de prière pour Maurice Poiré

Lundi 20 novembre

Prière des mères à l’oratoire à Aubignan

Obsèques de Christine Merlay à l’église de Lafare

Mardi 21 novembre

Mardi  : Présentation de la Vierge Marie, mémoire

Mercredi 22 novembre

Mercredi  : Sainte Cécile, Vierge et martyre, mémoire

Messe à l’église paroissiale d’Aubignan Messe à la maison de retraite d’Aubignan

+Intention de prière pour les défunts des familles d’Alançon et Montjamont

Adoration à l’oratoire à Aubignan

Présentation de la plaquette de la Commission Diocésaine d’Art Sacré à Avignon

Vendredi 24 novembre

Vendredi : Saint André Dung-Lac, prêtre et ses compagnons, martyrs, mémoire

Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Samedi 25 novembre

Messe anticipée du Christ, Roi de l’univers à l’église d’Aubignan

+Intention de prière pour Yves Philibert

Dimanche 26 novembre

Dimanche  : Solennité du Christ, Roi de l’univers

Messe unique à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Obsèques de la semaine  : M. Claude Bres, le 16/11 à Vacqueyras. Que nos défunts reposent en paix.