Par Nicolas Sarrade4 décembre 2023

du 02/12/2023

au 10/12/2023

Édito : Préparons-nous, le Seigneur vient… "

Une voix prophétique a surgi du désert. Un désir, une attente ont mûri nos esprits. Préparons-nous, le Seigneur vient !

Bien-aimés, frères et sœurs,

Cette première strophe d’une hymne ancienne pour l’Avent nous introduit bien dans ce nouveau Temps fort de l’Année liturgique, le Temps de l’Avent. De fait, avec les premières vêpres de ce samedi, nous entrerons dans l’Eglise catholique, dans une nouvelle Année liturgique B, débutant par le Temps de l’Avent. Et c’est justement de ce Temps que nous allons brièvement parler dans ce numéro de notre feuille paroissiale. Du latin « ad-ventus », l’avent peut se traduire : a(d)-venir et signifie : ce qui va venirl’arrivée, l’avènement, la venue d’une chose, d’une personne, d’un événement. Dans les temps anciens et en dehors du christianisme, l’avent est vécu comme le temps de l’attente d’un grand événement, de l’avènement d’un grand empereur par exemple. Dans le christianisme et en occident, l’Avent est devenu, le temps de l’attente de la venue dans notre monde du Fils de Dieu. C’est encore l’attente de la manifestation du Royaume spirituelle du Christ à la fin des temps dévoilé déjà dans la naissance de Jésus à Noël. Ainsi, pour nous chrétiens catholiques, l’Avent est la période (quatre semaines environ) au cours de laquelle nous nous préparons spirituellement à accueillir le Christ qui vient dans nos vies. Et avant nous, le peuple juif a été longtemps préparé par de nombreux prophètes pour accueillir le Messie, l’Homme-Dieu venu dans le monde pour le salut de l’humanité. Cela s’est réalisé il y a plus de deux mille ans. Il était venu dans la chair en prenant corps de la Vierge Marie. C’est cet événement que nous fêtons chaque année à Noël. Rappelons-nous aussi, les appels insistants de Jean-Baptiste, invitant ses contemporains à la conversion à travers un baptême pour le pardon des péchés (cf. Mc 1, 2-4). Pour nous chrétiens, l’Avent rappelle l’attitude de toute vie du disciple. Cela revient à l’appel constant à la conversion, à la vigilance et à l’état de veille pour accueillir avec un cœur purifié le Seigneur qui vient dans la vie de chacun de nous. Pour nous le rappeler, l’Eglise nous donne chaque année, une période de quatre semaines allant du dimanche après le Christ- Roi au 24 décembre. Cette année, nous aurons trois semaines de l’Avent puisque le dernier dimanche sera en même temps la veille de Noël. La couleur liturgique est le violet, symbole de pénitence et de purification (sauf le 3èmedimanche où on peut utiliser la rose, couleur de joie, pour signifier que cette attente reste joyeuse). On omet aussi à la messe du dimanche, le « Gloire à Dieu ». Au demeurant, ce que je nous propose, c’est de faire de ce Temps de l’Avent un temps de retour à l’amour, (envers Dieu et le prochain), un temps de conversion, un temps de prières intenses et de charitéPour y arriver, allons à l’école de la Vierge Marie, la première qui a accueilli le Seigneur dans une disponibilité totale et dans un cœur pur. Restons aussi vigilants et éveillés dans la prière car le Seigneur, Dieu-avec-nous, viendra sûrement dans la vie de chacun de nous. Debout ! Le Seigneur vient (…) Préparons-nous  !

BONNE ANNÉE LITURGIQUE B, BON TEMPS DE L’AVENT, BONNE MARCHE VERS Noël…

P. Christian, curé

du 02/12/2023

au 10/12/2023

Samedi 02 décembre

Messe anticipée du 1er dimanche de l’Avent B à l’église de Beaumes-de-Venise

+Intention pour Guy Gleize

Dimanche 03 décembre

Dimanche  : 1er dimanche de l’Avent, Année B

Messe à l’église paroissiale de Gigondas

+Intention pour les défunts des familles Amadieu et Cruciani ; pour Maurice Poiré

+Intention de prière pour Denise Rame ; pour Robert Mauvy

Lundi 04 décembre

Prière des mères à l’oratoire à Aubignan Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan

Mardi 05 décembre

Pas de prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Pas de Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Récollection de l’Avent pour les prêtres et diacres à Rochefort du Gard

Mercredi 06 décembre

Jeudi 07 décembre

Jeudi  : Saint Ambroise, évêques et docteur de l’Eglise, mémoire

Rosaire à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise Adoration à l’oratoire à Aubignan

Obsèques de Mme IZNARDO Amparo à l’église de Vacqueyras.

Vendredi 08 décembre

Vendredi : Immaculée conception de la Vierge Marie, solennité

Pas de Prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Samedi 09 décembre

Messe anticipée du 2ème dimanche de l’Avent B à l’église de Beaumes-de-Venise

Dimanche 10 décembre

Dimanche  : 2ème dimanche de l’Avent, Année B

Messe à l’église paroissiale de Lafare

+Intention de prière pour Christine Merlay ; pour Maurice Poiré

+Intention de prière pour Anne, Georges et Angèle Lips ; pour Robert Mauvy

Obsèques de la semaine  : Monique Haour, le 28/11 à Suzette ; Guy Gleize, le 28/11 à Beaumes- de-Venise. Que nos défunts reposent en paix.

BON A SAVOIR

1. Annonce de décès

Chers tous, je voudrais vous annoncer le rappel à Dieu de mon papa André dans la journée du mardi 28 novembre 2023. Je le recommande à vos prières pour le repos éternel de son âme. Je vous demande aussi de prier pour moi et ma famille.

(P. Christian, curé).

1. Reliques de Sainte Bernadette à Carpentras

Il est porté à notre connaissance, la venue des reliques de sainte Bernadette à la paroisse de Carpentras, du jeudi 7 au mardi 12 décembre 2023. Le programme est disponible sur le site : www.notredamedesante.frSainte Bernadette, priez pour nous !