Par Nicolas Sarrade9 décembre 2023

du 09/12/2023

au 17/12/2023

Édito : Le sens de l’Avent "

(…) Voici, mes bien-aimés, ce temps célébré avec tant de ferveur, et, comme dit l’Esprit Saint, temps de la faveur divine, période de salut, de paix et de réconciliation ; temps jadis désiré très ardemment par les vœux et les aspirations instantes des anciens prophètes et patriarches, et qui a été vu enfin par le juste Siméon avec une joie débordante ! Puisqu’il a toujours été célébré par l’Église avec tant de ferveur, nous-mêmes devons aussi le passer religieusement dans les louanges et les actions de grâce adressées au Père éternel pour la miséricorde qu’il a manifestée dans ce mystère. Oui, par cet avènement de son Fils unique, en vertu de son immense amour pour nous, pécheurs, il l’a envoyé alors pour nous délivrer de la tyrannie et de l’empire du démon, nous inviter à aller au ciel, nous faire pénétrer dans les mystères célestes, nous montrer la Vérité en personne, nous former à la pureté des mœurs, nous donner les germes des vertus, nous enrichir des trésors de sa grâce et enfin nous adopter pour ses fils et pour héritiers de la vie éternelle. Du fait que ce mystère est revécu chaque année par l’Église, nous sommes exhortés à rappeler sans cesse le souvenir de tant d’amour envers nous. Cela nous enseigne aussi que l’avènement du Christ n’a pas profité seulement à ceux qui vivaient à l’époque du Sauveur, mais que sa vertu devait être communiquée aussi à nous tous ; du moins si nous voulons, par le moyen de la foi et des sacrements, accueillir la grâce qu’il nous a méritée et diriger notre vie selon cette grâce en lui obéissant. L’Église nous demande encore de comprendre ceci : de même qu’il est venu au monde une seule fois en s’incarnant, de même, si nous enlevons tout obstacle de notre part, il est prêt à venir à nous de nouveau, à toute heure et à tout instant, pour habiter spirituellement dans nos cœurs avec l’abondance de ses grâces. Aussi l’Église, comme une mère très affectueuse et très préoccupée de notre salut, à l’occasion de ce temps, nous enseigne, par des hymnes, des cantiques, et par toutes les paroles et les rites que lui a inspirés le Saint-Esprit, comment accueillir avec gratitude un si grand bienfait et comment nous enrichir de ses fruits. Ainsi notre âme se disposera à l’avènement du Christ avec autant de soin que s’il devait encore venir au monde, et de la manière même dont les pères de l’Ancien Testament, par leurs paroles comme par leurs exemples, nous ont appris à les imiter. (…)

(Extrait de la Lettre Pastorale de Saint Charles Borromée)

BONNE MARCHE VERS NOëL…

SEMAINE du 09/12/2023 au 17/12/2023

Samedi 09 décembre

Messe anticipée du 2ème dimanche de l’Avent B à l’église de Beaumes-de-Venise

Dimanche 10 décembre

Dimanche  : 2ème dimanche de l’Avent, Année B

Messe à l’église paroissiale de Lafare

+Intention de prière pour Christine Merlay ; pour Maurice Poiré

+Intention de prière pour Anne, Georges et Angèle Lips ; pour Robert Mauvy

+Intention de prière pour Josette Bessac

Lundi 11 décembre

Prière des mères à l’oratoire à Aubignan

Mardi 12 décembre

Mercredi 13 décembre

Mercredi  : Sainte Lucie, Vierge et martyre, mémoire

Jeudi 14 décembre

Jeudi  : Saint Jean de la Croix, prêtre et docteur de l’Eglise, mémoire

Pas de Messe à l’église paroissiale d’Aubignan

Adoration à l’oratoire à Aubignan

Vendredi 15 décembre

Vendredi : De la férie

Pas de prière des Laudes à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Pas de Messe à l’église paroissiale de Beaumes-de-Venise

Samedi 16 décembre

Messe anticipée du 3ème dimanche de l’Avent B à l’église de Beaumes-de-Venise

Dimanche 17 décembre

Dimanche  : 3èmedimanche de l’Avent,Année B

Messe à l’église paroissiale de Vacqueyras

+Intention de prière pour Maurice Poiré

+Intention de prière pour Robert Mauvy

Concert de Noël avec le Chœur Homilius à l’église de Beaumes-de-Venise

Obsèques de la semaine  : Amparo Madrid Iznardo, le 07/11 à Vacqueyras. Que nos défunts reposent en paix.

Je donne au denier de l’Eglise pour soutenir mon curé car il m’apporte chaque jour, la Lumière. Des dépliants sont disponibles dans nos églises. Merci pour vos dons.

Ecrire à : feuilleparoissialendd@gmail.comen indiquant votre adresse et signalant « je désire recevoir la feuille paroissiale »

BON A SAVOIR

1. Voyage au Bénin

Chers tous, je voudrais remercier chacun de vous pour vos marques d’amitié, de sympathie et vos prières à l’annonce du rappel à Dieu de mon papa André. Ses obsèques seront célébrées le samedi 23 décembre 2023. En conséquence, je me rendrai au Bénin, le jeudi 14 décembre pour revenir la première semaine de janvier. Les dispositions sont en train d’être finalisées pour assurer les célébrations pendant mon absence. Je vous donnerai les détails dans une spéciale feuille paroissiale avant mon départ. Je recommande encore à vos prières mon papa, ma famille et moi-même en vous assurant des miennes.

1. Reliques de Sainte Bernadette à Carpentras

Il est porté à notre connaissance, la venue des reliques de sainte Bernadette à la paroisse de Carpentras, du jeudi 7 au mardi 12 décembre 2023. Le programme est disponible sur le site : www.notredamedesante.frSainte Bernadette, priez pour nous !