Par Nicolas Sarrade4 mai 2024

imageFeuille paroissiale n° 1281 h

Permanence paroissiale : 10h -12h

du lundi au vendredi au presbytère d’Aubignan

SEMAINE du 04/04/2024 au 12/05/2024

Édito : "Le Mois de Marie !"

Chers frères et sœurs,

Le mois de mai est maintenant là, un mois au cours duquel le peuple de Dieu exprime avec une intensité particulière son amour et sa dévotion à la Vierge Marie. Il est de tradition, durant ce mois, de prier le chapelet. Nous savons nous tournez vers Marie avec confiance, et l’on ne compte plus, dans nos régions, les lieux qui portent son nom. Marie peut, et va, nous guider jour après jour si nous l’accueillions « chez nous » et si nous la suivons. Elle est une vraie « maîtresse spirituelle ». Elle va nous aider à rencontrer Dieu en vérité et à vivre de Lui. Elle s’est toujours ouverte au don de l’Esprit Saint et à son action, dans une simplicité naturelle et profondément humaine. Marie est bien un « guide spirituel » pour chacun de nous ; Elle nous apprend à nous abandonner à Dieu, à Lui faire confiance, à Le laisser agir en nous pour grandir dans la sainteté et dans le lien personnel avec Lui. Elle nous enseigne, non seulement à aimer davantage Dieu, mais surtout à nous laisser aimer par Lui, c’est-à-dire à faire que Sa volonté se fasse en nous, à être disponibles pour suivre Jésus au quotidien. Elle nous garde aussi du Mal, elle est victorieuse du dragon [Apocalypse, 12]Sa protection est si forte que tous les saints, dans les combats spirituels de la vie, se sont réfugiés sous sa garde en la priant avec foi. N’hésitons pas à nous tourner vers Marie dans la tentation, les difficultés de la vie personnelle ou familiale, les moments où nous perdons la paix, dans les tristesses qui accablent… Sa tendresse nous garde et nous rassure. Voici ce qu’écrivait le Pape François à tous les fidèles au début du mois de mai 2020 : « (…) J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement ; c’est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire : la simplicité […] » Tous les papes et les grands saints ont encouragée et ont insisté sur la place centrale de la prière du chapelet dans la conversion, la garde du cœur et la croissance spirituelle. Le chapelet 5 dizaines de 10 « Je vous salue Marie » peut se réciter seul, en couple, en famille (même par les moyens modernes de communications : appel téléphonique, skype, visio ...). Il peut intégrer des passages bibliques, la méditation des Mystères [méditations sur la vie du Christ ou de Marie], des intentions personnelles ou communautaires… On peut le réciter en travaillant, en se promenant, en conduisant, bref en toute occasion. Benoît XVI disait : « Le chapelet est une prière (contemplative) accessible à tous  ». Bernanos a dit aussi : « Comme l’Eglise nous y invite, prions le chapelet ! C’est la prière des pauvres et des saints ».

Pour nous aider à prier « à distance », nous pouvons nous joindre à la diffusion du chapelet tous les jours à 15h30 sur KTOTV

BON MOIS DE MARIE A TOUS !!!

SEMAINE du 04/04/2024 au 12/05/2024

Samedi 04 mai

Baptême de Soline Martin-Bienfait à l’église paroissiale de Suzette

Messe anticipée du 6ème dimanche de Pâques à l’église d’Aubignan

Dimanche 05 mai

Dimanche  : 6ème dimanche de Pâques

Messe à l’église paroissiale de Gigondas

+ intention de prière pour les défunts des familles Amadieu et Cruciani

+ intention de prière pour les défunts des familles Bonfils-Milési

Lundi 06 avril

Prière des mères à l’oratoire à Aubignan Chapelet du Saint Esprit à l’église d’Aubignan.

Mardi 07 avril

Mardi : De la férie

Rogations (bénédiction pour la prospérité des biens de la terre) à Saint Hilaire

Messe à la maison de retraite de Beaumes-de-Venise

Mercredi 08 mai

Rencontre de préparation pour le baptême des petits enfants

Jeudi 09 mai

Jeudi  : Ascension de Notre Seigneur, solennité.

-Pas d’adoration du Très Saint Sacrement, reprise le 16 mai.

Vendredi 10 mai

Vendredi  : De la férie

Samedi 11 mai

Messe anticipée du 7ème dimanche de Pâques à l’église d’Aubignan

Dimanche 12 mai

Dimanche  : 7ème dimanche de Pâques

Messe à l’église paroissiale de Vacqueyras

+ intention de prière pour Christine Devourdy

Obsèques de la semaine : Jean-Pierre Chabran, le 29/04 à Vacqueyras (cimetière) ; Anne-Marie Gauthier, le 30/04 à Gigondas ; Simone Geoffroy, le 02/05 à Vacqueyras. Que nos défunts reposent en paix.