Demande de mariage

13 janvier 2020

Le mariage est un sacrement, un canal de grâces pour les époux chrétiens.

Pour qu’il soit fécond et assorti de bénédictions, il faut bien s’y préparer. Tout commence par l’inscription qui se fait généralement à partir du mois d’Août jusqu’en octobre.

Une fois la date choisie et validée par la paroisse, une première rencontre avec le Prêtre permet d’ouvrir le dossier de mariage par la fiche d’interrogatoire.

Les autres éléments du dossier sont demandés aux fiancés dans un bref délai à savoir : Copie d’acte de naissance et de baptême, la déclaration d’intention, le certificat du mariage civil et dans certains cas, l’autorisation de l’ordinaire du lieu(dispense), l’autorisation de célébrer hors de la paroisse des futurs, copie d’acte de décès du précédent conjoint , le certificat d’état libre.

Un casuel d’environ 250 Euros est demandé aux fiancés et ne doit en aucun cas constituer un empêchement à la célébration du mariage.

Une première rencontre de prise de contact et de lancement de l’année est organisée au mois de novembre avec tous les fiancés inscrits.

Ensuite quatre autres rencontres de préparation sont échelonnées dans l’année (de décembre à mai).

Enfin des rencontres individuelles avec le prêtre responsable de la préparation et le prêtre célébrant le mariage (dans certains cas) sont prévues et définies de commun accord avec les fiancés.

Une journée pour les fiancés est organisée aussi au niveau du diocèse courant le mois de mars. Les mariages sont célébrés de juin à septembre selon le choix des fiancés…..