Association Paroissiale Gigondas

13 janvier 2020

Association créée en 1954 à Gigondas pour la gestion du patrimoine affecté par la Mairie ou donné par des particuliers, afin d’aider les prêtres dans leur mission et la bonne réalisation du culte et de la liturgie catholique.

L’association est propriétaire et assure la gestion :

- D’une salle paroissiale située entre l’Eglise Sainte Catherine et le Cimetière de Gigondas. Cette salle paroissiale a remplacé l’ancien presbytère devenu trop vétuste et alors vendu, construite sur un terrain cédé par la Mairie en 1970. La messe dominicale y a été souvent célébrée dans les périodes froides, de travaux de l’église, … Elle a longtemps été utilisée pour les cours de catéchisme et aujourd’hui accueille la « Prière des Mères » hebdomadaire

- Le Jardin de la Croix, sympathique jardin de village sur lequel est posée une grande croix en fer forgé à l’entrée du village. Des rosiers et plantes d’ornement permettent d’avoir des fleurs pour l’église. Ce jardin historiquement à vocation potagère, est mis gracieusement à disposition de membres de l’association qui le demande.

Régulièrement, les membres de l’association se réunissent :

• Pour nettoyage et entretien des lieux affectés au culte (Eglise Sainte Catherine, Chapelle Saint Cosme)
  • L’entretien de notre Salle Paroissiale et du Jardin de la Croix
  • Préparer l’organisation d’évènements liés au culte (Messes Pèlerinages à la Chapelle Saint Cosme, réception estivale de Monseigneur l’Archevêque, …)
  • Lancer des appels aux dons pour restaurations lourdes de ces édifices.

L’association sert de relais entre la mairie et les paroissiens pour les investissements nécessaires dans nos églises. Pendant de nombreuses années, l’association a travaillé aux côtés de la municipalité à la rénovation de l’église. Les derniers chantiers ont été la rénovation des bancs en noyer datant de 1850 environ, ainsi que les fenêtres ouest.

Et régulièrement, nous recevons dans tous ces locaux, des aumôneries, scolaires, scouts, pèlerins qui s’annoncent sur notre belle commune !

Composition du Bureau en 2019 :
Pierre Amadieu, président
Dominique Ay, président d’honneur