Association Paroissiale de Vacqueyras

13 janvier 2020

Nous sommes une association type Loi du 1er juillet 1901.

Créée pour assurer la gestion des biens donnés à la paroisse de l’époque par des particuliers, biens se présentant sous la forme de bâtiments et terrains. Ne subsistent aujourd’hui que l’ancien presbytère, le « château » et ses dépendances.

Le but de cette association a beaucoup évolué. De nos jours, elle met toujours à la disposition de l’Eglise ses locaux du château (catéchèse, réunions diverses hébergement...) après acceptation de la demande réglementaire qui lui est formulée. Elle loue une partie du patrimoine (ancienne salle d’armes, remise et jardin) à l’Appellation Vacqueyras. Elle ne conserve donc pour action et pour le moment que le bâtiment principal dans son entier.

Quant à l’ancien presbytère, il est loué depuis 2001 à un particulier et n’entre donc plus dans les dispositions initiales.

Il est rappelé que l’Association est la seule propriétaire et gestionnaire de l’entier de ses biens : infrastructure, assurance, eau, électricité... à l’exclusion de tout autre intervenant.

Elle participe comme il se doit à l’entretien des édifices et objets du culte.

Elle se compose de 12 membres actifs. Le prêtre est membre de droit de l’Association. Le Président actuel est M. Maurice POIRE