Les conseils

13 janvier 2020

Conformément aux statuts et aux règles de fonctionnement en usage dans le diocèse d’Avignon, notre secteur paroissial dispose de deux conseils : le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques et le Conseil Pastoral Paroissial.

Le conseil Paroissial pour les Affaires Economiques

Il est composé du curé qui en est le président, de l’économe paroissial qui en est l’animateur, d’un comptable, de deux compteurs de quêtes et de 5 autres membres. Ce conseil se réunit quatre fois par an pour apprécier le budget de l’année, analyser les recettes et les dépenses et réfléchir à d’autres sources de recettes. Le Conseil étudie aussi et valide ou non la réalisation de certains projets ou travaux soumis à son appréciation. C’est en réalité le poumon financier de la pastorale dans le secteur. De façon régulière, une rencontre entre le curé et l’économe est prévu pour discuter des questions économiques et la gestion des ressources du secteur.

Le Conseil Pastoral Paroissial

Comme son nom l’indique, c’est l’instance des décisions des plans pastoraux de l’année. Il est composé du curé qui en est le modérateur, de l’économe paroissial et des représentants des différentes paroisses du secteur, des associations, de l’Ecole catholique. Il se réunit en séances ordinaires, quatre fois par an pour discuter des grandes questions et orientations pastorales du Secteur. Un comité restreint de cinq membres se réunit pour des urgences et préparer les réunions des conseils pastoraux. C’est le lieu de l’appréciation de la pastorale dans le secteur. A l’aide d’un ordre du jour communiqué à l’avance, des sujets sont abordés avec l’apport des participants et une fois adoptées, les décisions sont portées à la connaissance des autres fidèles. Le Conseil Pastoral est le creuset où se vit l’unité des paroisses et la solidarité pastorale de tous.